Lapins Géants d'Aldie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

abcès du lapin

3 participants

Aller en bas

abcès du lapin Empty abcès du lapin

Message  Aldie Dim 5 Aoû - 21:57

Hello,

Alors, comme plusieurs sur le forum, et pour la seconde fois, me voilà confrontée à un abcès..grrr

J'ai acheté un petit géant des flandres sur un coup de coeur (avant d'apprendre que j'allais recevoir deux béliers en plus lol)

Gentil géant, deux mois, calme...Trop calme...
En le papouillant, j'ai découvers une toute petite croute, à l'endroit ou l'on vaccine...En pinçant un peu, la croute à sauté, l'équivalent de mon pouce en pus est sorti laissant place à un trou béant.

Vidage, néttoyage, désinfection, piqure et crème antibiotique tous les jours...Il va mieu, beaucoup mieu!

C'est la deuxième fois, que j'achète un lapin ayant un ou plusieurs abcès. Le premier en est mort...

Donc prudence, désinfectez bien à chaque vaccin, et veiller à la moindre petite croute, au moindre petit bobo qui peut en cacher un gros!

Aldie
Aldie
Super Administra-créatrice!
Super Administra-créatrice!

Messages : 2244
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 36

http://lapins-geants.forum2ouf.com

Revenir en haut Aller en bas

abcès du lapin Empty Re: abcès du lapin

Message  Pétunia Lun 6 Aoû - 9:59

Et j'ajouterais que si l'abcès revient un prélevement serait bien afin de vérifier qu'il ne s'agit pas d'un pu à pasteurellose.

Il est important de maintenir l'abcès ouvert le pue du lapin est anaérobie (c'est à dire qu'il se développe dans les milieu sans air) le contact de l'air aide à le détruire et l'assecher. Il ne faut donc pas hésiter à rouvrir tous les jours et faire ce que l'on appelle un flash à la betadine (on remplis une seringue de betadine diluée ou de pommade betadine et on rince le trou ou la plaie).
Il est important d'en venir à bout.
Pétunia
Pétunia
Du clan des inconditionnels!
Du clan des inconditionnels!

Messages : 869
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 49
Localisation : région centre

http://lapingeant.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

abcès du lapin Empty Re: abcès du lapin

Message  Aldie Mar 7 Aoû - 10:08

Oui oui.... Ne pas laisser la croute refermer l'abcès, puis de toutes façonc je crois que y'a pas d'autres choix; antibio!

Pour la pasteurellose, c'est vrai que si plusieurs abcès se développent ou si ça revient toujours, c'est un signe de probable pasteurellose et là, cata!
Aldie
Aldie
Super Administra-créatrice!
Super Administra-créatrice!

Messages : 2244
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 36

http://lapins-geants.forum2ouf.com

Revenir en haut Aller en bas

abcès du lapin Empty Re: abcès du lapin

Message  CARTON Mar 7 Aoû - 10:26

Merci Aldie pour ce rapel Wink , c'est vrai que la moindre petite plaie devient vite un affreux abcés ,expérience faite pour moi pale
CARTON
CARTON
Du clan des inconditionnels!
Du clan des inconditionnels!

Messages : 665
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 44
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

abcès du lapin Empty Re: abcès du lapin

Message  Aldie Mar 7 Aoû - 10:40

Oui je pense qu'on a été plusieurs à se trouver face à ce soucis, souvent lié au vaccin ou aux petits accros entre lapins.. On s'imagine pas qu'une micor blessure puisse s'infecter à ce point
Aldie
Aldie
Super Administra-créatrice!
Super Administra-créatrice!

Messages : 2244
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 36

http://lapins-geants.forum2ouf.com

Revenir en haut Aller en bas

abcès du lapin Empty Re: abcès du lapin

Message  CARTON Mar 7 Aoû - 19:16

visite de controle chez le véto ce jour (date avancée peut pas attendre,ça m'inquiete Rolling Eyes ) tout va trés bien,par contre elle a pris 500g en 10J Shocked Shocked Shocked du a sa guérison ou une poussée de croissance confused
CARTON
CARTON
Du clan des inconditionnels!
Du clan des inconditionnels!

Messages : 665
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 44
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

abcès du lapin Empty Re: abcès du lapin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum