Lapins Géants d'Aldie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Problème constipation

4 participants

Aller en bas

Problème constipation  Empty Problème constipation

Message  eden27 Lun 6 Aoû - 9:10

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide pour mes lapins (bélier français et bélier anglais de 4.5 mois).
J'ai fais la bêtise de leur donner du foin poussiéreux (je suppose que c'est la cause).
Depuis 6 jours mes lapins souffrent de constipation (surtout la femelle Java). Donc les granules ont été supprimés, ils mangent (sous conseil du véto) : herbages à volonter (herbes, trèfles, plantains, pissenlits) + foin + salade (scarole, batavia, friséé) + ananas + vinaigre de cidre dans l'eau + un régulateur de flore intestinale Rongeur digest depuis vendredi .
La femelle doit faire moins de 10 crottes par jour et le mal un tout petit peu plus.

Je ne comprends pas comment ça se fait qu'avec tout ça la constipation est toujours là!
Ce matin j'ai vu dans les selles du mâle un vers d'environ 5 mm et blanc (vivant). donc faut que je trouve un bon vermifuge, est ce possible que les vers constipe?

Est ce que c'est déjà arrivé à un de vos lapins une constipation qui dur et si je dois les amener chez un autre véto ou bien encore attendre?

Ps : La femelle à vu le véto samedi et ne s'inquiète pas car elle est très en forme, juste une piqûre d'antibio au cas où.

Merci beaucoup pour vos réponses!

eden27
Du clan des nouveaux!
Du clan des nouveaux!

Messages : 22
Date d'inscription : 30/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème constipation  Empty Re: Problème constipation

Message  Invité Lun 6 Aoû - 9:36

Pour le vermifuge tu peux utiliser ADVOCATE c est une pipette a mettre au niveau des epaules mais je te conseille de vermifuger tes deux lapins en meme temps voire meme tes autres animaux si tu en as et que tes lapins sont en contact avec eux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème constipation  Empty Re: Problème constipation

Message  Pétunia Lun 6 Aoû - 9:54

L'advocate (ainsi que le strongold) font les vers plats si je ne dis pas de betises, je te conseille donc la pipette plus du panacur (a acheter chez le vétérinaire qui te dira les bon dosages).

Par contre retire la salade (pas bon du tout pour nos lapins) ça les ballonne et peut aggraver les problèmes de ventre, il en est de meme pour le trefle qui les fait gonfler.

Effectivement il faut de la verdure et surtout des fibres, je te conseille le celeri branche qui contient des fibres longues, essaye de leur lester les intestins avec du léger (préfère la paille de blé) le rongeur digest oui c'est pour calmer les ballonnement mais le vinaigre de cidre en plus n'est pas necessaire (c'est plus un dépuratif du foie).

Tes lapins ont-ils eu une grosse mue ? cela peut venir de ça, dans ce cas il faudrait leur donner des stimulant intestinaux comme l'emeprid ou le féligastril qui est plus fort et très adapté dans les cas de bouchons de poils.

Enfin quand il y a une constipation il faut les stimuler à boire (une bonne hydratation favorisera le déplacement des aliments dans l'intestin) pour cela met un peu de sirop de grenadire ou de fraise dans leur eau (très peu hein une goutte ou un jus de pomme ce qu'ils aiment)
Pétunia
Pétunia
Du clan des inconditionnels!
Du clan des inconditionnels!

Messages : 869
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 49
Localisation : région centre

http://lapingeant.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème constipation  Empty Re: Problème constipation

Message  eden27 Lun 6 Aoû - 10:11

Merci pour vos réponses.
Oui j optais plus pour le panacur (j'en ai aussi pour mes chiens) que pour l'advocate.
Donc j’arrête la salade (le véto m'a dit que ça faisait laxatif!) et le vinaigre de cidre. Ce soir ils pourront manger leur celeri!
Dans le jardin j'ai quasi que du trefle et ils ont accès au jardin au moins 2 ou 3h par jours...
Par contre Pétunia qu'est ce du léger (paille de blè)? où est ce que je peux l'acheter?

Non ils n'ont pas fait de grosse mue. Ils ne perdent pas leur poils (pour l'instant!).L'emeprid ou le féligastril s'achète chez le véto ou en pharmacie?

Par contre ils boivent beaucoup surtout la femelle. Le véto m'a dit qu'elle compossait son désordre intestinal en buvant énormément.

eden27
Du clan des nouveaux!
Du clan des nouveaux!

Messages : 22
Date d'inscription : 30/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème constipation  Empty Re: Problème constipation

Message  Pétunia Lun 6 Aoû - 11:12

La paille de blé est la plus courante, bien sur il faut continuer le foin.

L'emeprid se trouve chez le veto, si il n'y a pas eu de mue le féligastril n'est pas utile.
Pétunia
Pétunia
Du clan des inconditionnels!
Du clan des inconditionnels!

Messages : 869
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 49
Localisation : région centre

http://lapingeant.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème constipation  Empty Re: Problème constipation

Message  vienne08 Lun 6 Aoû - 13:08

bonjour

cela m'etonne qu'ils se soient constiper avec le foin ?

moi je donnerai vinaigre de cidre (pour vermifuger et transit) et carrote et eau

bon courage
tiens nous au courant
merci

vienne08
Du clan des fidèles
Du clan des fidèles

Messages : 385
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème constipation  Empty Re: Problème constipation

Message  eden27 Lun 6 Aoû - 15:48

Pour le foin ce n'est qu'une supposition car il était vraiment poussiéreux (foin entreposé dans un hangars avec du matériel de bâtiment) et la constipation à commencé 24h après. Ils ont également été vaccinés avec les nouveau vaccin vhd mixo mais le véto me dit qu'il n'y a pas de rapport.

Dès demain je vous donne des nouvelles

eden27
Du clan des nouveaux!
Du clan des nouveaux!

Messages : 22
Date d'inscription : 30/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème constipation  Empty Re: Problème constipation

Message  Aldie Lun 6 Aoû - 23:44

Tu as eu de bons conseils, par contre si j'étais toi je ne forcerais pas trop sur la verdure non plus... Le but n'étant pas de remplacer un problème par un autre; La constipation est généralement moin grave que la dhiarrée chez les jeunes.
Mais il ne faut pas que ça dure trop longtemps, j'espère que tes lapins ne font pas une occlusion intestinale avec les dépots de poussières présents dans le foin.

Il est très urgent de les vermifuger, on y pense pas assez à ça pour les lapins, je pense que les vers peuvent être une cause aussi...
Aldie
Aldie
Super Administra-créatrice!
Super Administra-créatrice!

Messages : 2244
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 36

http://lapins-geants.forum2ouf.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème constipation  Empty Re: Problème constipation

Message  Pétunia Lun 6 Aoû - 23:47

Cela peu etre aussi un ralentissement du transit du au stress de la vaccination, dans tous les cas quand un lapin crotte moins ou plus il faut agir vite.
Pétunia
Pétunia
Du clan des inconditionnels!
Du clan des inconditionnels!

Messages : 869
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 49
Localisation : région centre

http://lapingeant.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème constipation  Empty Re: Problème constipation

Message  eden27 Mar 7 Aoû - 11:09

Ce matin j'ai pris rdv chez un véto Nac pour demain car que 2 crottes dans la litière de Java ma femelle. Mais bonne nouvelle vers 12h , une quarantaine de crottes partout dans la maison! Je pense que le céleri en branche à dû faire effet (ils en ont eu hier soir et ce matin)! Et plus d'accès au jardin à cause du trèfles.
Le rdv véto a donc été annulé, si nécessaire j'en reprendrai un mais là son transit à l'air de repartir! Ouf! Sa stérilisation était prévu pour demain mais ça va attendre un peu!

Merci bcp pour vos conseils!

eden27
Du clan des nouveaux!
Du clan des nouveaux!

Messages : 22
Date d'inscription : 30/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème constipation  Empty Re: Problème constipation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum